Où et comment demander un duplicata du permis de conduire ?

duplicata du permis de conduire

Vous ne pouvez pas conduire des véhicules sans avoir un permis de conduire, en cas de perte, de vol ou d’usure, il y a une démarche à suivre pour obtenir un duplicata de permis de votre permis de conduire. Surtout, si vous êtes dans un pays étranger. Cet article pourrez  vous  informer à effectuée tout les documents nécessaires pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire.

Qu’est-ce qu’un duplicata de permis de conduire ?

Le duplicata d’un permis de conduire représente le double de votre permis de conduire. C’est un vrai permis qui change l’original. Effectivement, en cas de vol, perte ou usure de permis de conduire, vous devez obligatoirement faire le plus vite possible et en même temps la déclaration et la demande de votre nouveau permis de conduire auprès de l’administration. Il y a plusieurs démarches à suivre pour avoir votre permis de conduire duplicata, tout d’abord, faire la déclaration de perte, de vol ou usure de votre permis de conduire, ensuite, compléter tous les documents duplicata de permis de conduire comme : le pièce d’identité, justificatif domicile, photo d’identité, Avis médical et carte bancaire si c’est nécessaire. Il y a aussi d’autre pièce à fournir si vous perdez votre permis de conduire dans un pays étranger. Pour plus d’informations visitez duplicata du permis de conduire.

 Permis de conduire en cas de vol, perte ou usure

Si vous pendez votre permis de conduire, tout d’abord vous devez faire une déclaration de perte auprès de la sous-préfecture ou préfecture pour pouvoir réaliser votre déclaration de perte de votre permis de conduire, après, vous pouvez faire votre demande de duplicata de votre permis. Ensuite, la préfecture vous donne directement une attestation de perte qui permet de vous conduire en attente de votre nouveau permis et si vous voulez faire votre demande en ligne ou sur le site internet, vous devez rendre sur le site de l’ANTS(Agence National des Titres sécurisés) pour créer un compte si vous n’avez pas encore de l’adresse email, puis entrée dans la rubrique ajouter/modifier, télécharger votre délation de perte, vous recevrez un email quand votre demande de perte est étudiée. En cas de vol, vous devez faire directement votre déclaration à la Brigade de gendarmerie ou au commissariat de Police, pour accomplir la déclaration de vol pour pouvoir demander le renouvellement de votre permis, vous recevrez alors une attestation de perte pour que vous puisses conduire en attendant votre duplicata de permis de conduire.

Si vous êtes dans un pays étranger

Si vous êtes en formation, en mission, ou étudier dans un pays non européen et que vous perdez votre permis de conduire, alors, vous devez faire une déclaration de perte auprès de l’autorité connaisseur régionale, ensuite faire viser l’attestation de perte par le poste consulaire, en recevant ce récépissé de l’attestation de perte qui vous permet de conduire pendant votre séjour, valable en 2mois maximum. Ensuite, envoyer par courrier votre demande de duplicata du permis de conduire au Crépic où (Centre de ressource des échanges de permis de conduire étrangers et de permis international de conduire). Part contre, en cas de perte dans un pays européen par exemple : en France, vous devez contacter directement votre consulat, surtout, si votre résidence normale est dans un autre pays européen, car les autorités françaises ne sont pas compétentes si c’est le cas. Quand vous obtiendrez votre attestation de la perte ou de vol, vous pourrez conduire en France pendant votre passage. Dés que vous retournez dans votre pays, vous devez  déclarer la perte,  le vol, ou usure de votre permis auprès de l’administration de vos pays,  pour obtenir un nouveau permis.

Les documents à fournir

Actuellement, la demande de duplicata de conduire doit faire uniquement en ligne, sur le site de l’ANTS. Notamment, la demande de duplicata du permis de votre permis de conduire doit faire le plus vite possible. Vous devez fournir des différentes pièces en fonction du motif de votre demande. En cas de perte, vous devez fournir tout ce document : formulaire CERFA nº 14882*01 signé et complété pour la demande de duplicata de permis de conduire, pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de résidence si vous venez d’un autre pays, règlement de la somme… En cas de vol ;même document à fournir avec votre déclaration de perte de votre permis, et pour le permis froisser : pièce d’identité, justificatif domicile ou résidence accompagné par votre permis de conduire endommagé et si le permis ne peut pas être présenté, donc vous devez mettre dans le dossier, le règlement de la somme plus la taxe régional. Si vous voulez connaitre le prix timbre fiscal de permis de conduire, vous devez rendre auprès du Bureau de Tabac, ou demander en ligne…