Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

voiture à la fourrière

Publié le : 06 août 20196 mins de lecture

Lorsque vous roulez dans la rue, vous devrez toujours faire attention à votre conduite. Où que vous habitiez, sachez qu’en cas d’infraction, vous pourrez payer une amende. Dans le cas où vous commettez une erreur plus grave, il est même possible que votre véhicule soit emmené à la fourrière. En effet, le coût de la pénalisation en fonction du délit que vous aviez commis. Toutefois, cela dépend également du pays ainsi que de la situation de chaque conducteur. Un automobiliste qui a l’habitude de commettre des infractions sur le Code de la route a une mauvaise réputation. Cela dit, en cas de délit, il est probable que l’envoi de son auto à la fourrière soit plus probable. Dans certains pays comme la France, chaque véhicule qui est mal garé dans un lieu public ou qui présente des dangers pour le passager est tout de suite envoyé à la fourrière. En effet, le but de cette loi est de protéger  tous les individus qui passent dans les lieux ainsi que les autres conducteurs. Dans le cas  où votre véhicule est actuellement à la fourrière, sachez que vous devriez suivre quelques étapes pour le récupérer.

La première étape : assurer qui a ordonné l’enlèvement du véhicule et quelle est la cause de la mise à la fourrière

Sachez que si vous aviez envie de récupérer rapidement un véhicule en fourrière, vous devrez toujours commencer par connaitre qui a ordonné l’enlèvement de votre voiture et quelle est la cause. En général, cela est demandé par les forces de l’ordre. En effet, selon la loi, l’envoi d’une automobile à la fourrière peut être causé par diverses situations. Comme exemple, dans le cas où il y a non-respect du Code de la route, si le délit est grave, il est probable que votre voiture soit emmenée directement à la fourrière. Mais dans la plupart des cas, il faut surtout éviter que l’emplacement de sa voiture présente des dangers aux autres. Une voiture qui est garée dans un lieu public, cela dit, sa présente dérange le public  est conduite tout de suite à la fourrière paris. Évitez dans ce cas de garer votre auto  dans les trottoirs.  Sachez qu’en France, un véhicule qui est garé dans un lieu pendant plus de 7 jours, et cela, sans que le propriétaire la récupère peut aussi être mis en fourrière.

À lire en complément : Rechercher son véhicule dans la fourrière à Aix-en-Provence

La seconde étape : faire un appel à la gendarmerie la plus proche

Sachez que lors de la mise en fourrière de votre auto, les gendarmes et les policiers sont toujours au courant. C’est pour cette raison même que lorsque vous ne trouviez plus votre voiture sur la place que vous l’aviez laissée avant votre départ, vous devrez appeler la gendarmerie la plus proche de vous. Il est possible que votre véhicule soit victime d’un vol. Mais dans le cas où il a été vraiment emmené à la fourrière grâce à la confirmation d’un policier, vous devrez faire appel aux services téléphoniques des fourrières. Normalement, lors de votre appel, les personnes qui vous accueillent vous donnent en détail les raisons pour lesquelles votre véhicule se trouve actuellement à la fourrière. Elles vous expliquent également les démarches que vous devriez suivre afin d’entamer la récupération ainsi que le cout du frais de fourrière.

La dernière étape : se rendre directement à la fourrière

Après votre appel auprès de la fourrière, vous avez l’obligation de vous rendre directement dans les lieux. Sur ce cas, vous devrez emmener avec vous une autorisation de restitution. Vous pourrez l’obtenir auprès de la gendarmerie. Mais le plus souvent, lors de votre appel, les responsables vous expliquent déjà comment avoir cette autorisation. À ce moment, vous avez l’obligation de remplir un petit formulaire présentant que vous acceptiez vos responsabilités. Vous devrez également payer le frais d’enlèvement. N’oubliez pas que ce frais est considéré comme une amende. Cela dit, il varie selon la situation et surtout, selon le nombre de jours passé par votre véhicule à la fourrière. Plus vous le laissez dans les lieux longtemps, plus, le cout augmente. L’idéal est de récupérer votre voiture au plus tard dans les 3 jours après son enlèvement.

Ce qu’il faut comprendre sur la récupération d’une voiture à la fourrière

Notons que la mise en fourrière d’un véhicule ne se fait pas au hasard. Il y a toujours une raison. Vous pourrez donc, l’éviter. En tant que conducteur, vous avez comme obligation de respecter le Code de la route et d’accepter votre responsabilité. Le plus important, c’est que vous évitiez de garer votre véhicule n’importe où. Sachez également que lors qu’au moment de l’enlèvement de votre voiture, si vous vous présentez dans les lieux, vous récupérerez automatiquement votre auto. Sur ce cas, vous devrez juste payer une amende demandée par la police. Mais n’oubliez pas que cela est classé parmi les délits que  vous aviez commis.

serrure bloquée : faire appel à un spécialiste à Namur
Rechercher son véhicule dans la fourrière à Aix-en-Provence

Plan du site