Assurer une voiture de collection : quelle est la meilleure assurance ?

Assurer une voiture de collection

Publié le : 19 novembre 20196 mins de lecture

Puisque la voiture de collection fait partie des véhicules terrestres à moteur, la souscription à une assurance auto est donc obligatoire sous peine d’amende de 3 750 euros, d’une confiscation du véhicule et d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans. Mais quelles sont les garanties indispensables ? Et comment choisir la meilleure assurance pour sa voiture ?

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Sont considérées par l’assurance comme des voitures de collection les voitures anciennes âgées d’au moins 30 ans. Elles possèdent d’ailleurs une carte grise et une plaque d’immatriculation spécifiques et font l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans. En revanche, pour les autos fabriquées avant 1960, le contrôle technique n’est pas exigé.

Les compagnies d’assurance proposent des formules spécifiques pour les voitures de collection. Pourquoi ? Parce qu’elles présentent un risque moindre. Eh oui, elles ne sont utilisées que d‘une manière occasionnelle et les propriétaires en prennent grand soin, vu leur valeur actuelle. Ainsi, la prime d’assurance appliquée est  dans la plupart du temps moins élevée par rapport à une assurance classique même pour une garantie équivalente.

L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile est le minimum légal. Elle couvre les dommages causés au tiers en cas d’accident responsable. Mais cette formule n’est pas recommandée en cas de voiture de collection. Il vous faut plutôt de bonnes garanties pour couvrir votre voiture. En tout cas, vous pouvez souscrire une assurance auto classique : la formule intermédiaire ou tous risques. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les assurances spécifiques aux automobiles de collection. Pour obtenir un devis rapide, rendez-vous sur https://www.mascotte-assurances.fr/

À lire en complément : Autos et motos de collection : choisir les bonnes assurances

Assurance voiture de collection : comment ça marche ?

Certes, il est tout à fait possible de couvrir sa voiture par une assurance auto traditionnelle. Or, l’assurance au tiers est plutôt risquée, et n’est pas adaptée aux véhicules de valeur. Cependant, la formule intermédiaire offre des garanties renforcées. Et vous pouvez ajouter des options en fonction de votre profil de conducteur et de vos besoins. Enfin, la formule tous risques est la plus complète. Mais la prime sera plus élevée.

Néanmoins, les contrats spécifiques aux voitures de collection offrent un bon compromis. À l’évidence, les tarifs proposés par les compagnies sont plus attrayants du fait que ces voitures bénéficient d’un entretien minutieux et sont moins sujettes aux sinistres. En optant pour ce type d’assurance, en cas de sinistre, le conducteur sera indemnisé en fonction de la cote officielle de sa voiture.

Pour souscrire une assurance auto de collection, il faudrait avoir au minimum 21 ans et disposer d’un permis de conduire de plus de 3 ans. En même temps, le conducteur doit être titulaire d’une autre voiture pour ses trajets quotidiens. Certains assureurs exigent également que l’automobiliste n’ait pas eu d’accident depuis au moins 2 ans. Cependant, même si la cotisation est plus accessible, la franchise sera forcément plus élevée compte tenu de la valeur du véhicule.

Comment trouver une assurance pas chère adaptée à sa voiture de collection ?

Les compagnies d’assurance peuvent proposer des tarifs variant du simple au double, même pour une formule identique. Ainsi, la recherche d’une bonne affaire peut être un vrai parcours de combattant. En fait, il faudrait se déplacer auprès de plusieurs assureurs pour obtenir des devis personnalisés.  Pour faire des économies, l’idéal serait d’utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil vous permettra de dégoter une offre adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix. Il permet d’accéder à plusieurs offres émanant de plusieurs compagnies en quelques minutes. De ce fait, vous n’aurez plus à bouger de chez vous ou à visiter quelques sites d’assurance pour obtenir une estimation. Ce qui présente un gain de temps considérable.

Le principe d’un comparateur est très simple. Vous remplissez le formulaire, en précisant le type d’assurance auto de collection qui vous intéresse. Après validation, le comparateur évalue les offres disponibles et présente celles qui sont en accord avec les informations entrées, des plus économiques aux plus chères. Veillez noter qu’un comparateur est transparent, gratuit et impartial.

Que vérifier dans son contrat ?

Le meilleur contrat, c’est celui qui offre les meilleures garanties au meilleur prix. À part les options choisies, certaines compagnies ajoutent également des prestations d’assistance : remorquage véhicule, remboursement des frais en cas de panne, prêt d’une voiture, etc. Ce qui peut faire toute la différence. Toutefois, vous devez prendre en compte la limitation des garanties. Par ailleurs, soyez très attentif aux exclusions et aux franchises. Tout doit être bien détaillé dans votre contrat, même le coût de rachat de la franchise afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, dans certains contrats, la franchise peut représenter une somme colossale.

Si une offre vous intéresse, vous pouvez souscrire une assurance collection directement en ligne en joignant les justificatifs suivants : une copie de votre permis de conduire recto/verso, une copie de votre carte grise et un relevé d’informations de votre véhicule d’usage courant ou éventuellement une copie de votre dernier avis d’échéance.

Comment assurer une voiture provisoirement ?
Quel type d’assurance pour un jeune conducteur ?

Plan du site