L’assurance pour voiture privée à usage professionnel : auto-mission

Publié le : 30 décembre 20164 mins de lecture

Dans le domaine des assurances automobiles, la garantie auto-mission n’est pas toujours mentionnée et pourtant elle représente une assurance qui peut s’avérer très utile lorsque vous effectuez une tâche professionnelle avec votre voiture personnelle. Qu’il s’agisse de rendez-vous avec un client, d’une convocation administrative ou d’une réunion, votre auto bénéficie d’une couverture maximale lorsqu’elle est utilisée dans le cadre professionnel.

Qu’est donc que l’assurance auto-mission ?

Il s’agit en réalité d’une assurance spécifique souscrite par l’entreprise garantissant votre véhicule lorsque le salarié doit employer sa voiture personnelle pour réaliser des activités nécessaires à la société. Elle couvre généralement les risques de sinistres et de vols.

Tous les véhicules sont concernés par cette assurance qu’il soit de location, empruntée ou appartenant au salarié de l’entreprise. L’assurance pour voiture à usage professionnel touche exclusivement les véhicules terrestres à moteur, les remorques, les véhicules de tourisme, les cyclomoteurs et les motocyclettes.

Par ailleurs, tous les collaborateurs de la société peuvent bénéficier de cette garantie : salariés, membres du conseil d’administration, bénévoles ou intérimaires. Dans le cas où l’auto a été empruntée, c’est le propriétaire qui obtiendra l’indemnisation.

Les avantages du contrat auto-mission

Comme toutes les garanties, l’assurance auto-mission offre de nombreux avantages surtout pour l’employeur puisque même en cas de défaut d’assurance de la part du salarié, la responsabilité du chef d’entreprise est toujours garantie. En effet, durant les missions, le contrat auto-mission substitue totalement le contrat auto dont bénéficie la voiture personnelle, et ce, quelle que soit la compagnie d’assurance. Ainsi, tous les couts relatifs à l’accident ou l’incident durant la mission sont pris en charge.

Par ailleurs, le bonus-malus de l’assurance auto n’est pas dégradé puisque le contrat auto-mission et l’assurance du véhicule ne cumulent pas, même si le collaborateur est en faute.

Un point également très avantageux, ce type de contrat prennent également en charge des garanties protectrices complémentaires qui ne sont pas incluses dans le contrat d’assurance auto personnel souscrit par le salarié.

Le contenu des garanties

Par ailleurs, le niveau de garantie d’un contrat change selon les clauses convenues entre l’employeur et la compagnie d’assurance, mais généralement, l’assurance auto-mission inclut :

  • La responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers
  • L’indemnisation en cas d’accident sans tiers, de collision, de bris de glace et d’incendie
  • L’emprunt d’un véhicule de remplacement
  • La protection juridique

Pour des garanties supplémentaires ou spécifiques, n’hésitez pas à en parler avec votre assureur.

Comment assurer une voiture provisoirement ?
Quel type d’assurance pour un jeune conducteur ?

Plan du site