Souscrire une assurance temporaire remorque en ligne

assurance temporaire remorque en ligne

Les remorques, bien qu’ils n’aient pas de moteur, sont soumises aux mêmes aléas que les voitures du fait qu’elles peuvent également être accidentogènes. Du coup, il faut les assurer correctement. Compte tenu de leur utilisation ponctuelle, le mieux est de se pencher vers une assurance temporaire remorque dont la souscription se fait dans la plupart du temps en ligne.  

L’assurance temporaire remorque est-elle obligatoire ?

Si vous envisagiez de réaliser un déplacement exceptionnel avec des charges plus importantes, par exemple dans le cadre d’un déménagement, ou de transport de marchandises d’un pays à l’autre, ou de transport de matériaux lourds pour des travaux de bâtiments, ou de transport de véhicules…, le recours à une remorque peut s’avérer indispensable. Celle-ci peut dans ce cas être couverte par une assurance automobile ou par une assurance spécifique.  Pour une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg, contracter une assurance spécifique à la remorque n’est pas nécessaire. Celle du véhicule tracteur est suffisante pour couvrir la remorque. Dans ce cas, si vous avez une remorque de moins de 750 kg, vous n’aurez qu’à souscrire une assurance temporaire pour véhicule de traction. Par contre, lorsque le poids total en charge de votre remorque excède les 750 kg, votre assurance automobile ne suffit plus pour tout couvrir. Cela signifie que vous êtes dans l’obligation de contracter une assurance temporaire remorque.

Quelle garantie pour une assurance temporaire remorque ?

Compte tenu de son éphémérité, votre assurance temporaire remorque prendra temporairement en charge votre responsabilité civile. Jusqu’à la fin du contrat, votre assureur se chargera de vous protéger contre les dommages que votre remorque ainsi que son contenu sont susceptibles de causer à autrui. En surcroit, votre assureur peut éventuellement inclure dans votre contrat la garantie recours-défense. Avec cette garantie, vous pouvez vous affranchir des frais de défense en cas de recours en justice. Concrètement, l’étendue de votre assurance remorque peut varier en fonction des garanties que vous allez choisir ou de votre budget. Si vous voulez, vous pouvez étendre le niveau de couverture de votre assurance temporaire remorque en y ajoutant d’autres garanties.

Souscrire une assurance temporaire remorque en ligne, une vie plus facile

Comme internet fait aujourd’hui partie intégrante des mœurs de l’Hexagone, les compagnies d’assurances sont de plus en plus omniprésentes sur la toile. Qui plus est, souscrire un contrat d’assurance en ligne s’accommode d’un panel d’avantages. D’abord, parce que les compagnies d’assurance online proposent des services 100 % dématérialiser, ce qui vous permet d’éviter les déplacements et dépenses inutiles. Pour souscrire une assurance temporaire remorque, vous n’aurez qu’à vous connecter depuis votre ordinateur, ou votre smartphone, ou votre tablette sans avoir à vous déplacer en agence. En quelques clics seulement, vous pouvez visualiser confortablement les offres concoctées par les compagnies d’assurance. Via le web, la souscription se fait notamment par le biais d’un simple formulaire numérique. Quant à l’envoi des documents obligatoires, cela peut se faire directement par e-mail, ce qui accélère davantage le processus de souscription. Après avoir étudié minutieusement votre dossier, la compagnie d’assurance en ligne vous envoi en retour (par e-mail) tout un éventail de contrats susceptibles de vous correspondre. Il ne vous reste plus qu’à les comparer pour bénéficier d’une protection au meilleur prix. À garanties équivalentes, les sociétés d’assurances en ligne proposent des tarifs profitables que les assureurs traditionnels.

Les conditions d’adhésion au contrat d’assurance temporaire remorque

Pour que la compagnie d’assurance en ligne puisse accepter votre adhésion au contrat d’assurance temporaire remorque, vous devez remplir certaines conditions. Un tel contrat ne concerne normalement que les conducteurs de 23 ans à 90 ans. Au cas où vous n’auriez pas encore 23 ans, votre demande sera directement rejetée. Ensuite, vous devez être titulaire d’un permis de conduire français ou étranger correspondant à la conduite de la catégorie de remorque que vous souhaitez assurer : permis B pour une remorque dont le PTAC constaté n’excède pas les 3 500 kg et permis E accompagné d’une formation B96 pour une remorque dont le PTAC constaté est supérieur à 3 500 kg.

Par ailleurs, l’adhésion au contrat d’assurance temporaire remorque ne sera acceptée que si vous ne comptabilisez pas plus de 2 sinistres matériels automobiles et 1 sinistre corporel sur les 3 dernières années. Vos antécédents de conduite doivent également être positifs, donc pas d’infractions graves au Code de la route ni de suspension ou annulation de permis de conduite ni d’une résiliation pour malus… Quant à la remorque en question, elle doit obligatoirement avoir une immatriculation en préfecture (car plus de 500 kg). Si jamais votre remorque n’est pas immatriculée, la compagnie d’assurance peut directement refuser votre demande d’adhésion.

Les compagnies d’assurances, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, ont mis en place ces conditions dans l’objectif de minimiser au maximum les risques qu’elles encourent. Du coup, seuls les conducteurs qui méritent d’être assurés peuvent profiter de la couverture apportée par l’assurance temporaire remorque.