Que se passe-t-il à la fin d’un contrat de location avec option d’achat ?

Contrat de location avec option d'achat

D’après un rapport du 12 mars 2019, publié par l’Association française des sociétés financières, 75% des voitures acquises en 2018 l’ont été en location avec option d’achat. Un succès croissant qui participe au renouveau du parc automobile français, délaissant ses vieux véhicules polluants pour des modèles récents, plus respectueux des normes environnementales.

Si le financement en LOA séduit de nombreux automobilistes, certains sceptiques doutent encore de l’intérêt d’un tel financement. Parmi leurs principales craintes : la fin de contrat et la restitution du véhicule.

Alors, comment se déroule la fin d’un contrat de LOA et quels sont ses avantages par rapport à d’autres financements ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un contrat de location avec option d’achat ?

Avant toute chose, revenons sur la définition de la LOA. La location avec option d’achat, aussi connue sous le nom de leasing, est une solution de financement automobile permettant de louer son véhicule sur une durée déterminée.

Le conducteur doit alors s’acquitter de loyers, calculés en fonction de son apport initial, de la durée du contrat et d’une limite de kilométrage annuel. Tous ces points sont convenus dès l’ouverture du contrat, tout comme la valeur de l’option d’achat que le conducteur peut débloquer en fin de LOA.

En effet, contrairement à un contrat de location longue durée (LLD), le leasing en LOA permet aux automobilistes de devenir propriétaires de leur véhicule en fin de contrat. Cette option d’achat permet, dans un premier temps, de bénéficier de loyers réduits et de tester le véhicule sur une période donnée, puis d’acquérir le véhicule si celui-ci vous convient.

Venu tout droit des États-Unis, le financement en leasing connait un succès croissant en France, avec une progression de 13,2% sur l’année passée. Certains sites web, tels que Vivacar.fr, l’ont bien compris et se font une place sur ce marché en pleine croissance, permettant aux automobilistes d’acquérir des véhicules haut de gamme à moindre coût en ne finançant que l’usage de ceux-ci.

Quels choix à la fin d’un contrat de LOA !

La location avec option d’achat donne l’opportunité aux conducteurs de devenir propriétaires de leur véhicule en fin de contrat de location. Moyennant le paiement de l’option d’achat.

L’acquisition du véhicule en fin de contrat s’opère en payant l’option d’achat du véhicule. Cette valeur de rachat est fixée dès la signature du contrat.

Autre choix, la restitution du véhicule intervient dans le cas où le conducteur ne souhaite pas devenir propriétaire de sa voiture. Un état des lieux est alors mené pour veiller à ce que le forfait kilométrique ait bien été respecté, mais aussi pour vérifier l’état du véhicule. Le conducteur peut ensuite changer de voiture en se réengageant sur un autre contrat de LOA ou toute autre option de financement.

Autre option : l’achat anticipé qui permet de mettre fin au contrat de LOA sans attendre la fin de contrat. Il doit cependant intervenir après une période minimale de location, variable en fonction des organismes financiers.

À qui s’adresse la location avec option d’achat ?

La LOA octroie plus d’accessibilité et d’agilité en automobile. Elle s’adresse à tous types de conducteurs :

  • Des jeunes actifs cherchant à acquérir leur première voiture ;
  • Aux familles cherchant à simplifier leur gestion automobile ;
  • En passant par les cadres supérieurs aimant changer régulièrement de véhicules ;
  • Ainsi que les professions libérales privilégiant la location à l’achat.

De plus, certains sites, comme vivacar.fr proposent des solutions de LOA sans apport, permettant ainsi à de nombreux automobilistes d’acquérir leur véhicule en leasing, qu’il s’agisse d’une Renault d’occasion ou d’une voiture haut de gamme telle qu’une Audi ou une BMW d’occasion.