Comment assurer une voiture provisoirement ?

Assurance auto

Il est possible et légal d’assurer votre voiture pour une courte période. Dans le cadre d’une assurance temporaire, même appelée assurance temporaire, vous pouvez prévoir une assurance de courte durée pour votre véhicule. Dans la suite de cet article, découvrez toutes les étapes pour vous assurer temporairement.

 Assurance auto temporaire

 Généralement appelée assurance rythmique par les professionnels de l’assurance. L’assurance auto temporaire est la possibilité d’assurer temporairement la voiture pendant quelques jours. Il s’agit d’une assurance temporaire à durée limitée qui, contrairement à l’accord tacite habituel d’un an, ne peut durer que quelques jours. Il peut être renouvelé immédiatement après la date de fin. Cela vous permettra de vous préparer à toute situation possible et d’étendre légèrement la couverture d’assurance de votre véhicule assuré. Pour être admissible à l’assurance automobile temporaire, le véhicule doit être un bien personnel, peser moins de 3,5 tonnes et avoir une puissance maximale de 20 chevaux. Le véhicule doit également avoir une durée de vie de 20 ans ou moins. En ce qui concerne son immatriculation, la voiture en question doit avoir été immatriculée dans le pays pour être assurée. En cas d’immatriculation à l’étranger, le code postal du pays doit être indiqué sur la carte grise du véhicule. Il est à noter que les voitures appartenant à l’une des personnes morales suivantes ne sont pas éligibles à l’assurance automobile temporaire : les loueurs, les garages, les collectivités locales, les centres de santé et les ambassades. Il en est de même pour les voitures utilisées comme taxis ou transports en commun ce lien.

 Pourquoi choisir l’assurance auto temporaire ?

 Le contrat d’assurance temporaire a été créé à l’origine pour les professionnels de l’automobile qui devaient transiter pour exporter ou importer des voitures afin de les livrer aux clients. De cette manière, il est possible d’assurer le véhicule uniquement pour la durée du voyage (soit 3 ou 4 jours). Ce type d’assurance auto temporaire est en développement depuis de nombreuses années, toujours à la demande des professionnels de l’automobile dans le cadre de leurs activités d’enchères. Dans ce cas particulier, les acheteurs de voitures doivent s’assurer immédiatement pour revenir. Et transporter leurs voitures chez eux sans le savoir. Dès le départ, pour que la vente soit effective, ils ne peuvent pas avertir la compagnie d’assurances d’un éventuel achat. Les contrats temporaires sont donc devenus l’objet de discordes, car après la vente, ils laissent les clients signer directement des contrats temporaires afin qu’ils puissent les ramener chez eux.

 Avantages de l’assurance auto temporaire

 Facile à souscrire, moins contraignant que les automobilistes, d’autant plus que le contrat de l’assurance auto temporaire n’est pas obligé d’avoir une fiche d’information automobile pour assurer temporairement, contrairement à un contrat auto annuel, en revanche, si vous avez assuré au cours des 36 derniers mois et que vous avez un très bien, vous ne pouvez pas souscrire à un contrat temporaire. Lorsque vous traversez un pays, vous devrez peut-être transférer votre véhicule d’un endroit à un autre. C’est ce qu’on appelle le transit. Cela signifie qu’il vous suffit de traverser un pays pour atteindre une destination située en dehors de ce pays. En cas de transit, vous n’avez pas à payer de taxes pour traverser le pays. En revanche, vous êtes obligé d’avoir une assurance de transit temporaire. Si vous ne pouvez pas présenter cette assurance au moment de l’inspection, vous ne pourrez peut-être pas voyager dans le pays concerné.