Autos et motos de collection : choisir les bonnes assurances

motos de collection

Depuis toujours, l’auto et moto de collection attire les passionnées. Que ce soit le goût de luxe ou tout simplement l’envie de la mécanique, il faut prendre toutes les précautions avant de franchir le pas. Certes, les véhicules de collections sont chers, les pièces sont rares et difficiles à trouver. En effet, le choix des bonnes assurances est un enjeu majeur par ces critères spécifiques.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Une auto ou moto de collection est un véhicule ancien, âgé plus de 50 ans et n’est plus produit ou mise en vente par les concessionnaires. Vu qu’elles sont différentes des véhicules classiques, la fédération française des véhicules d’Europe ou FFVE les confie une carte grise spéciale. Normalement, la visite technique régulière de tous les véhicules se passe tous les deux ans, mais pour les voitures de collection, le contrôle technique se fait tous les cinq ans. Pour les motos de collections, vous n’êtes pas obligé de passer à cette formalité. En tout cas, un modèle de véhicule très rare peut être considéré comme un véhicule de collection même si elle est récemment fabriquée. Il suffit de demander auprès du FFVE pour que la carte grise de votre auto ou moto porte le nom du véhicule de collection. Il est important de distinguer les motos et les autos de collections avec d’autres voitures de luxe qui n’ont pas plus de 30 ans. Pour pouvoir considérer comme voiture de collection, elle doit réparer identiquement à la conception d’origine. La modification personnalisée appliquer à ce type de voiture peut entraîner l’annulation de la mention véhicule de collection lors d’une visite technique. Le passé historique d’un véhicule comme la valeur émotionnelle ou le trophée de la course mythique peut aussi qualifier certaines autos ou motos de collection. Il est obligatoire de souscrire le véhicule à une assurance. En effet,  l’auto de collection doit être souscrite à une assurance auto collection

Comment choisir les bonnes assurances pour autos et motos de collection ?

Vu la qualité imprenable de ce type de véhicule, elle mérite la meilleure assurance, pour le conducteur et aussi pour la voiture en question. Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir son assurance auto collection ainsi que l’assurance moto de collection. Toutefois,  l’assurance voiture de collection est plus souple par rapport aux voitures classiques. Les motos et autos de collection sont caractérisées par ses raretés, ses anciennetés et ses valeurs. En effet, elles sont soumises par une assurance spécifique par les compagnies d’assurances. Malgré cette apparence, les assureurs offrent une assurance moins chère que celle des autos classiques. Certes, ces motos et autos sont très coûteuses.  Ces véhicules de collections ne roulent pas souvent, car ils possèdent toujours des véhicules classiques pour ses courses quotidiennes. En effet, les véhicules de collection sont moins exposés aux sinistres. Pour bien choisir la bonne assurance voiture collection, l’utilisation des comparateurs de prix en ligne est très essentielle. Ce comparateur peut vous permettre d’avoir beaucoup de choix de gagner du temps, car les démarches pour la demande de devis d’assurance véhicule de collection auprès des compagnies d’assurance sont parfois très longues. Il est très important de faire des comparaisons sur les devis, les qualités de services proposées. La bonne assurance pour votre véhicule sera plus facile à choisir et devra répondre à vos besoins avec un prix abordable.

Les garanties spécifiques d’une assurance véhicule de collection

Afin de limiter les risques d’accident, les compagnies d’assurance collection disposent des règles à respecter. La propriétaire de ce type de véhicule doit avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis A pour la moto de collection et d’un permis B pour l’auto. De plus, le permis doit justifier trois ans de conduite. Un certificat qui prouve une absence d’accident au cours des deux ans successifs doit être présenté. Il est obligatoire pour la compagnie d’assurance de confier le contrat d’assurance à une personne physique. Une entreprise ou une société personnelle ne peut pas prétendre à l’utilisation de ces véhicules de collection. Le contrat d’assurance véhicule collection exige l’obtention d’un autre véhicule classique pour une utilisation quotidienne. L’auto et moto de collection ne doit pas sortir qu’au moment occasionnel pour éviter l’accident. Les garanties spécifiques pour les véhicules de collection sont multiples et différentes selon les besoins. Elles varient en termes de garanties des circuits spécifiques, de transfert d’usage pour l’utilisation temporaire de véhicule de luxe ou l’autre voiture classique n’est pas disponible,*. Il en va de même pour le choix libre du réparateur c’est-à-dire en cas de sinistre vous êtes libre de réparer votre véhicule sans la permission ou l’exigence des assureurs. La réduction de la prime lors de la couverture de nombreux véhicules de collection ainsi que la mise en lien sûr durant la réparation au garage en font également parties.

Quel prix pour une assurance voiture de collection ?

Les motos et autos de collections ne sont pas à la portée de tous. C’est pour cette raison que les assureurs apprécient beaucoup les propriétaires conducteurs de ce type de véhicule. Particulièrement, ils sont beaucoup plus âgés, donc très vigilants pour ne pas endommager leur voiture. Ils sont sérieux et ponctuels au moment de l’entretien périodique de leur bien. Le prix d’assurance voiture de collection varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il vaut mieux toujours comparer avant de souscrire. Sachez que l’assurance collection est avantageuse comme les autres assurances. Le coût de la prime d’assurance auto collection est généralement réduit par rapport à celle du classique. Les offres sont compétitives auprès des assureurs selon les formules adaptées à vos attentes et en fonction des caractéristiques spécifiques de votre voiture telles que sa rareté, ses propres valeurs, etc. Il est très pratique de demander plusieurs devis en ligne. Rien de compliqué, il vous suffit de remplir un formulaire de questionnaire prédéfini. Après avoir obtenu tous les devis nécessaires, vous êtes libre de comparer les offres, les prix, la qualité de service proposés ainsi que les garanties proportionnelles à votre besoin. Cela vous permet de choisir facilement et librement l’assurance véhicule de collection le plus abordable.