Assurance location de voiture : comment ça marche ?

assurance location de voiture

Quelle que soit la nature du déplacement, une voiture doit être assurée, même si elle est en location. Dans cette optique, le contrat d’assurance location de voiture prévue avec le locataire fonctionne indépendamment des garanties d’assurance souscrites. Des conditions sont également exigées pour louer un véhicule. Celles-ci doivent inclure certaines informations personnelles et professionnelles du conducteur ou du locataire. Cela concerne entre autres des précautions que le loueur est tenu de prendre en compte pour éviter de se faire arnaquer. De nombreux scénarios peuvent surgir au détriment du locataire qui doit obligatoirement payer dans certaines situations.

Location de longue durée ou courte durée ?

Le principe d’une location de voiture se focalise sur les options prévues par le locataire qui peut arranger son choix selon ses objectifs et ses besoins. Cela concerne un contrat de court ou de longue durée, la couverture d’une assurance est exigée en prévention des dommages susceptibles de se produire lors du déplacement. Dans ce sens, le contrat de location de courte durée concerne généralement l’assurance auto minimum. Il inclut entre autres les garanties d’assistance si une panne survient alors que la voiture est utilisée par le locataire. La panne se produit dans des conditions normales de l’utilisation du véhicule. Aussi, l’assurance voiture de location de courte durée permet au locataire de circuler en toute légalité. Il ne profite pas cependant de la couverture d’une assurance pour un véhicule personnel. Le choix peut avoir un autre aspect étant donné que le locataire a la possibilité de le changer en location de longue durée. Cette dernière peut, pour sa part, se faire avec ou sans option d’achat. Néanmoins, la souscription à une assurance est toujours indispensable. De cette manière, l’assistance, la maintenance et l’entretien sont couverts. Cela dit, rendez-vous sur www.serenitrip.fr pour vous munir de toutes les informations nécessaires avant de souscrire une assurance voiture de location au meilleur prix.

La location de voiture garantie par une couverture minimale

L’assurance location de voiture permet au locataire de se déplacer là où il veut aller. Les entreprises de location contractent une couverture minimale par la garantie responsabilité civile obligatoire. La couverture ainsi prévue concerne la prise en charge des dommages matériels et corporels du locataire-conducteur. Elle prend également en charge les dommages corporels subis par le passager, et ce même si le conducteur est reconnu responsable. Le constat et le contrôle de la police de la route témoignent de l’existence d’une vignette affichée sur le pare-brise de la voiture pour dire qu’elle est véritablement couverte par une maison d’assurance. En outre, la garantie responsabilité civile obligatoire permet de couvrir les dommages qui peuvent être subis par le véhicule comme les risques de vol, de collision ou d’incendie. L’inconvénient de cette garantie réside toutefois dans le fait qu’elle est risquée. La facture peut ainsi monter tout au long de l’exécution du contrat. C’est la raison pour laquelle le loueur  propose des services supplémentaires.

Les garanties complémentaires d’une assurance voiture de location

Pour tout conducteur de véhicule de location, la protection apportée par la garantie responsabilité civile ne suffit pas. Si le locataire est reconnu pour être responsable du sinistre, le montant des dommages subis augmente. En guise de solution, des solutions sont prévues grâce à l’application de services supplémentaires. Ils sont conçus pour faire baisser le montant de la facture si une collision se produit. Plus encore, ce type de services limite la responsabilité du conducteur après un vol, un vandalisme ou des effractions diverses. Il protège toutes les personnes à bord de la voiture. Certes, plusieurs propositions sont offertes au locataire pour qu’il puisse manifester son choix parmi les nombreuses options. L’essentiel est de souscrire une assurance complémentaire. Cette assurance location de voiture fonctionne suivant les clauses du contrat effectué entre le locataire et le loueur. La garantie complémentaire permet au premier de profiter d’une assistance dépannage étendue non seulement en cas de crevaison de pneu, mais aussi si le carburant n’est pas conforme à l’énergie voulue. Généralement, la garantie de l’assurance complémentaire permet d’améliorer la couverture du locataire en cas d’imprévu.

Location de voiture et exclusions de garanties

En matière de location de voiture, des exceptions existent. En effet, certains sinistres ne sont pas pris en charge par la couverture. Des exclusions qui prévoient les limites à ne pas dépasser sont par ailleurs mises en place. En tant que locataire, vous devez comprendre les causes pour respecter les conditions prévues par la location. Si vous êtes allé loin dans vos déplacements, les exclusions prennent effet. En effet, la loi sur le principe de location ne s’applique pas de la même façon d’un pays à l’autre. Elle peut ainsi fausser les clauses du contrat. Une autre exclusion concerne l’erreur de carburant qui risque d’endommager le moteur de la voiture. Ensuite, une mauvaise appréciation du gabarit de la voiture peut également être à l’origine des dommages non couverts. En cas de vol, vous êtes tenu de déclarer la situation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu par le contrat. Enfin, parmi les sinistres non pris en charge par l’assurance location de voiture, il y a la situation pendant laquelle le véhicule de location est utilisé par une autre personne dont le nom ne figure pas dans le contrat.